Comment démonter une palette

Comment démonter une palette

La palette … celle qui inspire tant de bricoleurs. Il faut dire qu’elle a de nombreux avantages. Pour commencer, le plus souvent, elle est gratuite. Elle permet d’avoir des planches plus ou moins identiques. Elle a un côté « abîmé » plutôt sympa. La récup’ c’est sympa et c’est écolo. Et dans certains cas, elle peut être utilisée toute entière sans demander plus de travail. Mais quand ce n’est pas le cas, lorsque vous voulez récupérer ses lames, ça se corse un peu. C’est pourquoi, au travers de plusieurs méthodes, je vais vous montrer comment démonter une palette. Enfin, sachez qu’une version vidéo de cet article existe pour ceux qui préfèrent 🙂

Palette vue de dessus
Atelier du mercredi Comment démonter une palette
Palette vue du dessous
Atelier du mercredi Comment démonter une palette
Palette vue de 3/4

Méthode de base : massette et pied de biche

Commençons par la méthode la plus connue, mais aussi la moins efficace. En utilisant une massette et un pied de biche pour faire levier, l’idée est de décoller les lames en soulevant les clous. Mais ces fameux clous sont souvent bien plantés, et on se retrouve rapidement avec une lame qui casse … bonne pour la poubelle … Cependant, posséder ces deux outils reste indispensable pour accéder à d’autres méthodes, en écartant un peu les lames par exemple.

Liste de matériels pouvant être utilisés : 

Produits disponibles sur Amazon.fr

Méthode de récupération partielle : la scie

Dans la structure d’une palette, vous avez des lames qui sont clouées à des carrés. Entre deux carrés, vous avez de courtes sections facilement récupérables.

Si garder une lame entière offre plus de possibilités de fabrication, il n’en demeure pas moins que dans tous les cas il restera les trous des clous. Vous pourrez éventuellement les reboucher via de la pâte à bois. La présence de ces trous rendra votre utilisation limitée, et le démontage de palette plus complexe.

Si vous ne récupérez que les sections se trouvant entre deux carrés, vous n’êtes alors plus obligé de démonter un palette, mais simplement scier entre ces deux sections. Pour se faire, vous allez pouvoir utiliser différents types de scies. Les plus courantes sont les scies à main (égoïne), scies sauteuses, scies sabre et scie circulaire. Ma préférée pour cette action reste la scie sabre, mais vous utiliserez le plus souvent une scie à main ou une scie sauteuse.

Atelier du mercredi Comment démonter une palette

Liste de matériels pouvant être utilisés : 

Méthode la plus performante

La méthode la plus performante pour démonter une palette n’est pas forcement la plus difficile, au contraire elle est plutôt simple. Elle ne vous demandera que peu d’outillage. En revanche, elle va vous demander de l’huile de coude … Elle consiste à utiliser une scie à métaux, que vous glisserez entre la lame et le carré. Si elle ne passe pas, utilisez en douceur le pied de biche et la massette pour légèrement écarter les deux. Un petit millimètre suffit pour faire passer la scie à métaux. Avec cette dernière, vous allez scier les clous (en général d’un métal peu résistant). Une fois les lames libérées, vous pouvez laisser les têtes de clous, pour un certain effet, ou les retirer en les tapant par le bas avec un simple tournevis par exemple. Cette méthode peut être optimisée avec l’usage d’une scie sabre équipée d’une lame de scie à métaux. Vous obtenez ainsi la meilleure méthode pour démonter une palette, sans casse, en récupérant le maximum de bois.

Liste de matériels pouvant être utilisés : 

Comment démonter une palette : après de démontage

Vous venez de démonter votre palette, quelle que soit la méthode utilisée précédemment, vous aurez des déchets : bois, carré, clous … Ne laissez rien traîner, chez vous ou dans la rue. Nettoyer toute la zone, pour vous, pour la personne qui pourrait se blesser, pour la planète … Merci à vous 🙂

déchets de palette
Déchets de palette à jeter aux encombrants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *